La saison de la création
Un temps pour protéger l’héritage du créateur
du 1er septembre au 4 octobre
En 2015, le Pape François instituait à la date du 1er septembre une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la création ». Cette journée marque le début d’un « Temps pour la Création » qui s’achève le 4 octobre et dont l’initiative a été prise par les Églises orthodoxes à l’occasion du 3e rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007. Le 1er septembre en effet est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde, tandis que le 4 octobre est la fête de S. François d’Assise, le chantre de la création cité par le Pape François dans son encyclique Laudato si'. Unis à leurs frères orthodoxes et à l’ensemble de leurs frères chrétiens, les catholiques sont donc invités à prier et agir pour la création du 1er septembre au 4 octobre de chaque année.
Le 4 octobre 2023, le Pape François publie une exhortation apostolique – Laudate Dominum – qui s'inscrit dans la suite de Laudato si'. Cette dernière est consacrée plus particulièrement aux questions environnementales et sociales.
Dix ans après la publication de l'encyclique Laudato si', le pape Léon XIV a promulgué le décret pour la Missa pro custodia creationis (« Messe pour la sauvegarde de la création »).
Ce nouveau formulaire du Missel romain s'inscrit dans les Messes pro variis necessitatibus vel ad diversa (« messes et prières pour intentions et circonstances diverses ») et a été approuvé par le Saint-Père à travers le Decretum de formulario et lectionibus adhibendis in Missa pro custodia creationis.
Comme l'a écrit le pape Léon XIV dans son message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création 2025, « l'encyclique Laudato si' a accompagné l'Église catholique et de nombreuses personnes de bonne volonté pendant dix ans : qu'elle continue à nous inspirer et que l'écologie intégrale soit de plus en plus choisie et partagée comme voie à suivre. Ainsi se multiplieront les semences d'espérance, à 'préserver et cultiver' avec la grâce de notre grande et indéfectible Espérance, le Christ ressuscité ».
Le décret de la Missa pro custodia creationis a été publié en latin ; le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a mis à disposition quelques « traductions de travail » destinées aux Conférences épiscopales, qui ont toutefois la possibilité de les adapter à leurs propres besoins linguistiques. Les traductions proposées « visent simplement à faciliter le travail de traduction, en vue d'une éventuelle utilisation lors de la prochaine Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (1er septembre 2025) ».
On trouvera des informations utiles sur les sites Internet suivants :
https://seasonofcreation.org/fr/
Les oraisons et les propositions de lectures en français peuvent être téléchargées en cliquant sur les liens ci-dessous. On peut dire cette messe le jours de féries ainsi que les dimanches du temps ordinaire. Le dimanche, on veillera à prendre les lectures assignées au jour et non les propositions du Dicastère ; celles-ci seront plutôt lues les jours de féries là où le bien des fidèles le demande.
A noter que les traductions des oraisons sont issues d'un document de travail mis à disposition par le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements pour que l'on puisse les utiliser dès cette année 2025. Le lien sera mis à jour dès que la traduction officielle en français sera acceptée par ce même Dicastère.
Préface :
le dimanche, on pourra dire la 5e préface des dimanches du temps ordinaire – La création – (Missel romain p. 434) avec les prières eucharistiques I, II ou III.
la semaine, on pourra dire la 3e préface commune – Louange à Dieu pour la création et régénération de l'homme – (Missel romain p. 452) avec les prières eucharistiques I, II ou III.
Prière eucharistique :
la prière eucharistique IV, avec sa préface immuable, donne un résumé de l'histoire du salut et glorifie le "Père très saint" régnant sur la création ; on peut la prendre les jours de férie et même les dimanches du temps ordinaire
Les documents officiels, en latin, peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens ci-dessous.