la Minute liturgique

À l’occasion de l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones a demandé à plusieurs lecteurs venus de toute la francophonie de prêter leur voix à 52 textes, 52 « mots de la messe ».

Ces petits billets, chacun d’une minute, sont tirés de la plume du P. Olivier Windels, vicaire épiscopal et responsable des services de la Catéchèse, du Catéchuménat et de la Liturgie pour le diocèse de Liège (Belgique). Ils abordent sous un mode catéchétique les mots et expressions que nous entendons tous à la messe, mais dont nous avons parfois perdu le sens.

L’ensemble forme comme une sorte d’impressionnisme liturgique, quand par petites touches, le mystère s’ouvre et se déploie dans sa richesse inépuisable. Le langage se veut simple, mais sans écorner la profondeur de la merveille eucharistique. Quelques passages en sont dès lors plus denses mais cette densité même est celle du trésor dont ils entendent rendre compte. La gageure était de faire tout cela en une minute, montre en main !

Ces textes, sont à écouter, méditer, mais aussi à lire : l'ensemble est réuni aux Éditions Fidélité sous le même titre : La minute liturgique ou l'eucharistie en 52 minutes. Livre disponible ici.


"Allez!"

L'eucharistie se termine, mais elle ne se referme pas comme une parenthèse close sur elle-même. Au contraire elle ouvre largement les portes sur le monde avec mission d'aller à sa rencontre.

Le Seigneur soit (est) avec vous

Lorsque Jésus envoie ses apôtres porter la Bonne Nouvelle, il leur dit : "Je suis avec vous tous les jours". L'eucharistie s'achève et chacun reprend sa route et sa vie! On peut le faire sans crainte, habité par la confiance, conscient de cette promesse de la présence du Christ à nos côtés.

Peuple envoyé

Quatrième et dernier temps de notre eucharistie. Le plus court peut-être mais non le moindre ! Car si la communauté s'est réunie, ce n'est pas pour se complaire dans un cocooning sympathique et chaleureux...

Boire à la coupe

"Prenez, buvez-en tous" dit Jésus en tendant la coupe lors de son dernier repas. La communion au vin consacré, quelle que soit la façon choisie pour le faire, est donc un acte fort comme une manière de nous unir au Christ en sa passion.

Communion : tendre la main

"Mendiant du jour, je te prends dans mes mains..." dit un chant parfois proposé pour accompagner le geste de la communion. C'est vrai que la main ainsi tendue évoque celle du pauvre qui, dans nos rues, sollicite notre générosité : "La charité, messieurs, dames. A votre bon cœur !" C'est reconnaître clairement que l'on a besoin de l'autre pour sa subsistance et qu'en un sens notre vie dépend de sa compassion.

Je ne suis pas digne de te recevoir

Quand on reçoit un invité de marque, on est honoré et l'on met les petits plates dans les grands pour l'accueillir au mieux ; on est fier, c'est sûr, mais aussi sans doute quelque peu intimidé, voire inquiet d'une telle visite. C'est ce double état d'âme qui anime le centurion de l'évangile.

Heureux les invités au festin

Fraction du pain

Le geste passe, hélas, trop souvent inaperçu et pourtant il a une portée symbolique capitale : l'eucharistie n'est pas un repas individuel mais un pain partagé entre les frères, à la table du Père.

Agneau de Dieu

Pour fêter son salut, le peuple juif offrait l'agneau pascal, mémorial de la sortie d'Égypte qui les a fait passer de l'esclavage à la liberté. Notre Pâque à nous, écrit saint Paul, c'est le Christ mort et ressuscité, lui qui nous fait passer avec lui de la mort à la vie.

Donnez-vous la paix

Remis à l'honneur après le Concile Vatican II, ce geste très ancien manifeste une dimension très importante de l'eucharistie et de la communion qui va suivre : il en souligne la dimension ecclésiale. Si intime qu'elle soit l'eucharistie ne peut être le fait d'individus seulement juxtaposés ; elle engage une communauté de frères unis par les liens de la charité.

Je vous donne ma paix

Au jour de Pâques, les disciples sont réunis au Cénacle ; ils accueillent la présence du Christ ; celui-ci leur dit : "La paix soit avec vous !" C'est bien plus qu'une banale formule de politesse, c'est un profond message.

Notre pain de ce jour

Si vous vous demandez pourquoi la prière du Notre Père a été placée à ce moment de l'eucharistie, c'est notamment parce qu'elle contient cette demande qui tourne nos cœurs vers la communion toute proche : "Donne-nous notre pain de ce jour".

Notre Père

Appeler Dieu "Père" n'est certes pas une banalité. Cette originalité chrétienne nous vient tout droit du Christ. Quand il prie, Jésus fait preuve d'une incroyable proximité avec Dieu, une familiarité que personne autour de lui ne connaît ou n'ose : ni crainte, ni indignité ; il est chez lui chez Dieu.

Nous osons dire

Les mots nous sont connus mais en avons-nous pesé la portée... Quelle hardiesse y a-t-il à prier Dieu ainsi ?

Par lui, avec lui et en lui

La prière eucharistique s'achève en un geste qui en est l'aboutissement. Le prêtre l'avait annoncé à peine plut tôt : "Nous présentons cette offrande vivante et sainte pour te rendre grâce". A présent il passe à l'acte : haut, très haut, il élève le pain et la coupe.

Souviens-toi, Seigneur

"Souviens-toi, Seigneur" dit la prière. Et quoi ? Dieu aurait-il besoin qu'on se rappelle à son bon souvenir ? Il s'agit plutôt de nous inscrire dans la mémoire des bienfaits de Dieu et de son œuvre de salut. Parler de mémoire, c'est dire l'aujourd'hui de son action pour l'humanité : comme il l'a fait depuis les commencements, Dieu ne cesse d'agir pour le bonheur de l'homme : il se souvient au présent.

Rassemblés en un seul corps

Tout est affaire de communion ! A quoi rime l'eucharistie si elle n'est l'expression et le moyen du désir de Dieu de nous lier à lui pleinement et à jamais ? Prendre part au corps du Christ, par l'acte concret de recevoir et de manger le Pain de Vie, c'est s'unir totalement à lui pour que Dieu demeure en nous et nous en Dieu.

En mémoire de moi

Dans le langage courant, la mémoire se confond avec le souvenir : on tente d'éviter l'oubli en rappelant les personnes ou les faits. Il y a quelque chose de cela, bien sûr, lorsque les croyants, juifs ou chrétiens utilise l'expression "faire mémoire" dans la prière ou la liturgie. Il y a de cela mais il y a bien plus aussi !

En rémission des péchés

Réconcilier l'homme avec Dieu, c'est la mission du Christ du premier au dernier jour. Toute sa vie, chaque instant, ont été un appel à la conversion des cœurs et un témoignage de la miséricorde de Dieu : le Père est toute tendresse ; il ouvre les bras pour accueillir ses enfants.

Pour vous et pour la multitude

La générosité de Dieu est toujours démesurée, surabondante. Quand Dieu donne, il donne sans compter, Jésus en est témoin.

Le sang de l'Alliance nouvelle

Au Sinaï, Moïse verse le sang des animaux sur l'assemblée et sur l'autel en disant : "Voici le sang de l'Alliance". C'est un pacte qui est ainsi conclu entre Dieu et son peuple : "Entre toi et moi, c'est à la vie à la mort, je donnerai pour toi ce que j'ai de plus cher, je donnerai ma vie pour toi!" dirait-on avec des mots d'aujourd'hui.

Mon corps livré pour vous

Les mots de Jésus sont denses et forts ce soir-là, la veille de sa mort. Tout au long de sa vie, il a aimé; tout au long de sa vie, il s'est donné...

La veille de sa Passion

"La veille de sa Passion..." En français, le mot a deux significations : il désigne soit un amour fou, "passionné", soit une souffrance endurée... En parlant du Christ, les deux sens se conjuguent.

Répands ton Esprit

Le pain, le vin sont là devant nous. Et l'Église prie, avec ces mots ou d'autres qui signifient la même chose : "Répands sur eux ton Esprit-Saint"...

Hosanna

C'est une sorte de "hip hip hip hourra", vibrant, dense et chaleureux. La raison de cette joie? Le salut de Dieu qui se concrétise par la venue de son envoyé, de son Messie.

Béni soit celui qui vient

C'est le cri d'allégresse lancé par les foules pour accueillir Jésus lorsqu'il arrive à Jérusalem à quelques heures de sa Passion. Les mots sont empruntés à un psaume qui, à l'époque du Christ, était considéré comme une joyeuse acclamation pour saluer l'arrivée du Messie tant attendue.

Saint ! Saint ! Saint !

C'est le prophète Isaïe qui a inspiré ces mots. Au cours d'une vision, éclate devant lui la beauté étincelante de Dieu : sa gloire. Et des mots jaillissent qui viennent la nommer : " Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l'univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. "

Avec les anges et les saints

Notre louange toutefois déborde de notre propre horizon et la prière fait appel à la terre entière, à la multitude des croyants : "Toute la création proclame ta louange". Mais ce n'est pas encore assez et c'est le ciel même qui est appelé à la rescousse.

Nous rendons grâce

L'action de grâce, c'est quand le merci devient cadeau : comme un enfant qui offre un bricolage à sa mère pour sa fête : il récite son "compliment" puis donne le fruit de son travail qui entend exprimer tout son amour reconnaissant.

Élevons notre cœur

Un dialogue ouvre la grand prière du pain et du vin. C'est une manière pour l'assemblée de se reconnaître dans le célébrant ; en quelque sorte, elle délègue celui qui prie en son nom...

Tu nous donnes le vin

Au désert, on ne boit que de l'eau ! Et encore... Et le peuple qui y marche se prend à rêver d'une terre de bonheur, prospère et féconde où, comme dit la Bible, ruissellent le lait et le miel, où le vin coule à flot aussi...

Fruit de la terre et du travail et des hommes

"Tu auras ta nourriture en cultivant les champs" dit Dieu dans le récit de la création. Ainsi le pain, le vin apportés à l'autel pour l'eucharistie sont-ils bien dons de Dieu mais non sans l'heureuse collaboration de l'homme.

Toi qui nous donnes ce pain

Sur la table du repas, on dépose du pain. Le croyant, juif ou chrétien, reconnait en lui, un don de Dieu qui, à ses yeux, récapitule tous les bienfaits de la terre...

Peuple attablé

Troisième acte de notre célébration : le repas eucharistique. Il s'inscrit dans la droite ligne de ce qui précède : une histoire d'Alliance et de communion !

Prière universelle

La prière universelle est à la charnière entre la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique.

Credo

Dans l'eucharistie, la profession de foi est une manière pour les chrétiens de répondre à la parole entendue...

Homélie

Le célébrant qui parle nous aide ainsi à ce que la Parole trouve écho dans notre coeur, qu'elle y trace un chemin de conversion.

Évangile, Bonne Nouvelle

Parce qu'elle a plus d'importance à ses yeux, l'assemblée se lève pour écouter cette autre Parole. C'est le sommet de cette partie de la célébration. C'est l'Évangile, un mot qui vient du grec et qui signifie Bonne Nouvelle !

Alléluia

Littéralement il signifie : "Louez Dieu" mais il est devenu dans le judaïsme le chant de louange par excellence. C'est vraiment un cri de joie lancé quand on se sait sauvé...

Psaume

La lecture entendue, voici le temps de la prière et c'est au Livre des psaumes que nous l'empruntons... Le psautier est une école de prière. Pas toujours simple c'est vrai mais tellement dense !

Parole du Seigneur

A la fin de sa proclamation, le lecteur ajoute : "Parole du Seigneur". Ces mots sont empruntés aux livres des prophètes. Savez-vous pourquoi?

Lectures

Nous ouvrons le Livre, comme on feuillette les pages d'une chronique familiale, non pas par curiosité intellectuelle mais pour nous inscrire dans cette histoire : nous en sommes partie prenante...

Peuple à l'écoute

La Bible nous dévoile un Dieu qui prend la parole, qui veut entrer en dialogue avec l'humanité, avec chaque homme.

Amen

Trop souvent nous ne voyons en "Amen" qu'une manière de terminer la prière, comme pour dire : "C'est fini !". Et pourtant l'expression vaut son pesant de sens...

Par Jésus

En célébration nos prières sont en général adressées au Père. Ce visage aimant de Dieu, c'est le Christ qui l'a fait découvrir ; c'est lui qui, venant dans le monde, nous ouvre le chemin qui conduit au Père.

Prions

Le mot passe parfois inaperçu... et pourtant... Le célébrant le prononce, plusieurs fois en cours de célébration, pour inviter au recueillement, au silence...

Gloire à Dieu

Toujours le peuple de Dieu exprime sa reconnaissance pour le Seigneur, le bonheur qu’il nous promet et nous offre. C’est ce qu’exprime cet hymne de louange qui, le plus souvent, est chanté au seuil de notre prière.

Prends pitié

Prendre en pitié. Une expression qui nous vient tout droit de la Bible. Elle exprime le sentiment profond du cœur de Dieu.

Nous sommes pécheurs

Nous sommes venus pour vivre et grandir en communion mais, avouons-le, en la matière nous sommes toujours en deçà des attentes, des nôtres et de celles de Dieu plus encore. Et la préparation pénitentielle, quelle que soit sa forme, est là pour nous le rappeler...

Le Seigneur soit avec vous

Que le Seigneur soit avec vous ! Elle est loin d’être anodine cette petite phrase par laquelle nous salue le célébrant : elle révèle la présence du Ressuscité à son église rassemblée...

Au nom du Père

Au nom du père ! Un geste décisif qui vient ouvrir notre célébration : le signe de la croix. C’est dire tout à la fois l’origine et le but de notre rassemblement ; nous ne sommes pas rassemblés de notre propre initiative mais « au nom de » Dieu...

Un peuple rassemblé

Première évidence : nous sommes là. Nous sommes réunis et ce n’est pas rien de le constater. C’est que l’eucharistie, la messe, est d’abord un rassemblement, une convergence...