Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Le Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises proposent une liturgie pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui a lieu chaque année du 18 au 25 janvier. Cette liturgie peut aussi se vivre tout au long de l'année 2025.

2025 marque les 1700 ans du Concile de Nicée. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu'elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce Concile ; une foi qui, encore aujourd'hui, reste vivante et porte des fruits.

Rechercher l’unité tout au long de l’année 

Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique. Dans l’hémisphère Sud, où le mois de janvier est une période de vacances d’été, on préfère adopter une autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte (ce qui fut suggéré par le mouvement Foi et Constitution en 1926) qui représente aussi une autre date symbolique pour l’unité de l’Église. 

En gardant cette flexibilité à l’esprit, nous vous encourageons à considérer ces textes comme une invitation à trouver d’autres occasions, au cours de l’année, pour exprimer le degré de communion que les Églises ont déjà atteint et pour prier ensemble en vue de parvenir à la pleine unité voulue par le Christ. 

Adapter les textes 

Ces textes sont proposés étant bien entendu que, chaque fois que cela sera possible, on essayera de les adapter aux réalités des différents lieux et pays. Ce faisant, on devra tenir compte des pratiques liturgiques et dévotionnelles locales ainsi que du contexte socio-culturel. Une telle adaptation devrait normalement être le fruit d’une collaboration oecuménique. Dans plusieurs pays, des structures oecuméniques sont déjà en place et elles permettent ce genre de collaboration. Nous espérons que la nécessité d’adapter la Semaine de prière à la réalité locale puisse encourager la création de ces mêmes structures là où elles n’existent pas encore. 

Utiliser les textes de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens