Desiderio desideravi
Lettre apostolique du Pape François
Le 29 juin 2022, solennité des apôtres Pierre et Paul, le Pape François adresse aux Évêques, Prêtres et Diacres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs la Lettre Apostolique Desiderio desideravi, sur la formation liturgique du peuple de Dieu.
Un an après la publication du Motu proprio Traditionis Custodes, François invite les fidèles à redécouvrir la beauté de la liturgie, notamment à travers la formation. Cette Lettre apostolique, indique François, n’est pas une nouvelle instruction ou un directoire avec des normes spécifiques. Elle souhaite davantage apporter des pistes de réflexion pour comprendre la beauté de la célébration liturgique et son rôle dans l’évangélisation. Elle se conclut par un appel du Pape François: « Abandonnons nos polémiques pour écouter ensemble ce que l’Esprit dit à l’Église. Sauvegardons notre communion. Continuons à nous émerveiller de la beauté de la liturgie ».
Commentaires de ce texte :
"Desiderio desideravi", un renversement copernicien | Grégory Solari, philosophe et théologien – La Vie, 30 juin 2022
"Pour que la liturgie, de champ de bataille, redevienne une école d'unité" | Gilles Drouin, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie (Paris) – La Croix, 7 juillet 2022