Missel romain

TROISIÈME ÉDITION TYPIQUE


Nous tâchons de mettre à jour régulièrement les informations sur le Missel romain, nouvelle traduction,
et les publications qui s'y réfèrent.

Pour les publications les plus récentes, on aura toutefois intérêt à consulter les sites français liturgie.catholique ou aelf.org.


  1. La date du 1er dimanche de l’Avent 2021 est la date prévue et fixée pour l’entrée en vigueur du nouveau Missel, lequel sera disponible dès le début novembre et peut être commandé auprès des librairies Saint-Augustin de Fribourg et de Saint-Maurice au prix de CHF 222.- . Un délai de transition (une année ?) permettra d’adopter progressivement la nouvelle édition du Missel, qui se terminera à la date qui sera annoncée par les évêques de Suisse.


  1. En même temps que la version révisée du Missel, la 3e édition de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) publiée depuis plusieurs années (dans L’art de célébrer la messe, Desclée – Mame 2008, en vente au CRPL) et qui figurera, avec quelques corrections par rapport à la publication sus-mentionnée, dans le Missel, entrera en vigueur, qui présente beaucoup de précisions par rapport aux anciennes éditions.


  1. Dans un premier temps le nouveau Missel ne sera proposé que sous un seul format, avec tous les textes, y compris les propres nationaux. Il sera de dimensions plus grandes que le Missel carré actuel, de format oblong (16,5 x 23,9 cm) et plus épais (1500 pages), disponible au prix de vente public de € 169.- ou CHF 246,70. Un supplément comprenant les parties musicalisées paraîtra au cours du premier semestre 2022 (cf. point 5) .


  1. Pour le plan, le Nouveau Missel suivra le plan du Missel Latin dernière édition, ce qui signifie que les Préfaces ne seront pas placées après l’Ordinaire de la Messe comme c’est le cas dans le Missel carré actuel. Les propres nationaux y seront intégrés, comprenant aussi les brèves notices biographiques des saints concernés.


  1. La publication d’un nouvel ouvrage proposant l’intégralité des parties notées de la nouvelle traduction paraîtra au cours du premier semestre 2022. Il sera particulièrement destiné aux célébrants, ainsi qu’aux organistes et aux chantres.


  1. Le CRPL collabore à plusieurs instruments d’accompagnement :


      1. Sous le titre ”Pour répondre à la messe. Missel Romain. Nouvelle traduction”, le CRPL propose une nouvelle édition du petit encart (12 pages) comportant l’Ordinaire de la Messe en sa nouvelle traduction et destiné e. a. à être inséré dans le manuel Chant noté de l’assemblée. Ce petit fascicule peut être aussi utilisé indépendamment de ce manuel. Il peut être commandé auprès du CRPL au prix de CHF 0,40 l’unité, avec des rabais possibles pour de grandes quantités.


      1. 52 brefs documents audio, ou "minutes liturgiques", ont été enregistrés, dont une dizaine en Suisse grâce à la collaboration gracieuse de cath-info. Les 52 textes à la base de ces documents sont disponibles dans un livre publié sous le nom de leur auteur, Olivier Windels. Depuis le printemps, ces documents audio sont rendus progressivement disponibles, au rythme dun document par semaine.


      1. Diverses publications, imprimées ou non, sont ou seront disponibles, parmi lesquelles deux séries de dépliants (10,2 x 19 cm – 8 pages – 3 plis accordéons, coins ronds, pelliculage mat), l’une à l’intention de l’ensemble des fidèles, l’autre à l’intention des enfants. Ces dépliants publiés sous la responsabilité de l’AELF sont destinés à faciliter aux uns et aux autres la participation à l’eucharistie célébrée selon la nouvelle traduction du Missel romain. Des ”packs” de 25 dépliants pour les fidèles peuvent être commandés aux librairies Saint-Augustin au prix de CHF 7.75. Des packs de 15 dépliants pour les enfants peuvent être commandés aux mêmes librairies également au prix de CHF 7.75.


      1. Le CRPL, par Philippe de Roten, et par Emmanuel Pittet pour la partie musicale, est disponible pour donner dautres informations utiles, y compris par des interventions lors des rencontres organisées à l’intention des prêtres, des agents pastoraux et de toutes les personnes intéressées.


      1. On complètera ces informations en consultant le site liturgie.catholique ou le site aelf.org.