p. Pascal Desthieux
collaborateur
Né le 18 mars 1970, Pascal Desthieux a grandi à Genève (aux Eaux-Vives puis à la Gradelle).
Après avoir obtenu le diplôme de maturité au Collège de Candolle, il est entré au Séminaire en 1988. Au cours de sa formation, il a effectué un stage à l’Arche à Versoix, une année à Bukavu (RDC) et une année de stage pastoral à Fribourg (paroisse Saint-Paul au Schönberg). Il a été ordonné prêtre le 20 avril 1997 à Lausanne par Mgr Amédée Grab.
Il fut ensuite vicaire à la paroisse Notre-Dame à Lausanne. De 1996 à 2001, il a été coordinateur du Centre romand des vocations (CRV). En 1999, il est nommé vicaire des paroisses d’Yverdon et de Grandson. En juillet 2001, il arrive à Romont comme curé du secteur pastoral, puis curé-modérateur de l’Unité pastorale Sainte Marguerite Bays (19 paroisses). Il revient dans le canton de Genève en 2011, comme curé de Saint-Joseph et modérateur de l’UP Eaux-Vives/Champel.
En septembre 2015, il devient l’adjoint de Mgr Pierre Farine, dont il prendra la succession comme vicaire épiscopal du canton de Genève depuis le 1er mars 2016.
Bien connu dans les médias, l'abbé Desthieux est également l'auteur de deux livres parus aux Éditions St-Augustin, "La messe. enfin je comprends tout !" et "La confession…enfin je comprends mieux !". A la suite d’une thèse de doctorat soutenue en 2014, il a publié : "Habiter le silence dans la liturgie" aux Éditions Salavator.