Qu'est-ce que le CRPL ?



Le CRPL est l'organisme des évêques francophones de Suisse ayant tâche de promouvoir la pastorale liturgique dans les diocèses de Suisse romande. Ses locaux se trouvent à Bex, chez les Soeurs de Saint-Maurice (La Pelouse, 1880 Bex).

Fondé et établi à Fribourg au lendemain du Concile Vatican II, il a été restructuré et déplacé à Bex en 1996. Sa forme juridique est celle d'une association.

Les tâches du CRPL sont diverses : 
  • préparer et publier les traductions liturgiques francophones officielles en lien avec les autres pays francophones ;
  • assurer le secrétariat national pour la liturgie francophone au nom des évêques de Suisse ;
  • organiser des formations spécialisées dans le domaine de la liturgie, destinées aux candidats agents pastoraux (formation première et formation continue) ainsi qu'aux laïcs bénévoles ;
  • interventions à la demande dans les UP, secteurs, décanats ou paroisses, sur le sujet de la liturgie;
  • publication de documents, tels que le Calendrier liturgique romand.
Pour cela, le CRPL oeuvre en coordination avec la Commission suisse de liturgie, la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques (CEFTL) et l'Association épiscopale de liturgie francophone (AELF). 

Le Centre est dirigé par un prêtre, Philippe de Roten op, en charge depuis 2014, et bénéficie de l'aide de plusieurs collaborateurs : Soeur Claire-Isabelle Siegrist, Emmanuel Pittet et le chanoine Jean-Claude Crivelli, directeur retraité et collaborateur bénévole.

Le Centre organise régulièrement des sessions à La Pelouse sur Bex. Vous trouverez la liste des sessions de l'année 2017/18 ici.