Jubilé de la Miséricorde

A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde qui commence le 8 décembre prochain, des questions nous sont parvenues, parmi lesquelles :
        Quel est le rituel pour l’ouverture des portes saintes dans les diocèses? 
        Des orientations ont-elles été publiées concernant les célébrations liturgiques et la prière durant l’Année de la Miséricorde ?

En attendant de pouvoir donner ou transmettre des réponses plus précises, nous vous informons que les Éditions Fleurus-Mame vont publier 8 fascicules d’accompagnement du Jubilé sous la responsabilité du Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le premier de ces fascicules intitulé « Célébrer la miséricorde » présentera le rituel d’ouverture des portes saintes. Selon le site officiel du Jubilé de la Miséricorde (http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/news/evidenza/2015-09-18-pcpne.html), ces fascicules paraîtront ainsi:

        6 novembre 2015
        Célébrer la miséricorde
        La confession, sacrement de la miséricorde
        Les œuvres de miséricorde

        4 décembre 2015
        Les psaumes de la miséricorde
        Les paraboles de la miséricorde

        22 janvier 2016
        Les Pères de l’Église et la miséricorde
        Saints dans la miséricorde
        Les papes et la miséricorde

En attendant, on peut se référer e.a. au site du sanctuaire de Lourdes qui a publié un rituel et un lectionnaire pour la porte de la Miséricorde sous http://fr.lourdes-france.org/jubile/rituel-lectionnaire. D’autre part, il semble que le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat de France (http://www.catechese.catholique.fr/portail.html où l'on trouve des propositions suggestives) prépare également dans un « Documents Episcopat » sur le sujet, à paraître en décembre 2015, des propositions pour le franchissement de la porte sainte.

Lorsque ces publications seront disponibles, nous serons heureux de vous donner des informations supplémentaires ou de vous faire parvenir les fascicules d’accompagnement du Jubilé si vous souhaitez passer par le CRPL pour en faire la commande.

De plus, une hymne pour cette année sainte a été composée par le compositeur anglais Paul Inwood. Vous pouvez l'entendre ici.

En attendant, vous trouverez des informations à jour sur le site officiel du Jubilé : http://www.iubilaeummisericordiae.va.




Ċ
Emmanuel Pittet,
23 mai 2016 à 05:01
Ċ
Emmanuel Pittet,
23 mai 2016 à 05:01
Comments